Certificat COVID numérique de l'UE

Qu'est-ce que c'est ?

Le "Certificat Covid" numérique européen vous permettra de donner la preuve d'une immunité contre la Covid-19 sous l'une des 3 formes ci-dessous : 

 

1. Preuve de vaccination complète (càd 14 jours après la dernière dose requise pour le vaccin en question). Ce certificat est valable pendant 1 an après la vaccination.

 

2. Test PCR négatif : vous n’avez pas encore eu l'occasion d'acquérir une immunité grâce à la vaccination ou voyagerez avec des enfants ? Votre pays de destination vous demandera alors un test PCR ou antigénique pour pouvoir entrer sur leur territoire.

 

3. Certificat de « guérison » : ce certificat atteste que vous avez fait la COVID-19. Vous êtes dans ce cas ? Pas de souci, le résultat du test PCR ayant permis de détecter le virus figure automatiquement dans l’appli (s’il a été réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours).

 

Ces données figurant sur ce « certificat COVID » proviennent des informations reçues par Sciensano et Vaccinnet et seront automatiquement transférées dans votre application CovidSafeBE (notez que votre médecin généraliste ne peut accéder à cette application pour vous).


Les principales caractéristiques du certificat

-  Format numérique et/ou papier

- Comporte un code QR

- Gratuit

- Dans les langues nationales et en anglais

- Sûr et sécurisé

 

- Valable dans tous les pays de l’UE


Comment l'obtenir ?

Vous pouvez le télécharger sur : 

- l'application Covidsafe.be

- le site masante.be

- Ou encore sur le Réseau de santé wallon.

 

Données erronées ou manquantes ?  À Bruxelles, contactez le Call Center au 02/214.19.19. En Wallonie, appelez le call center au 071/31.34.93.

 

Vous n’avez pas de smartphone ?  Demandez une version papier de ce certificat européen en appelant le 071/31.34.93 (messagerie automatique disponible 24h/24 – 7j/7) + tapez « 1 » et encodez votre numéro national. Le document sera automatiquement envoyé à l'adresse de votre domicile.


💡 Encore des questions sur le certificat européen ? Consultez les FAQ de Sciensano ou le site ec.europa.eu