Certificat COVID numérique de l'UE

Qu'est-ce que c'est ?

Le "Certificat Covid" numérique européen vous permettra de donner la preuve d'une immunité contre la Covid-19 sous l'une des 3 formes ci-dessous : 

 

1. Preuve de vaccination complète (càd 14 jours après la dernière dose requise pour le vaccin en question). Ce certificat est valable pendant 1 an après la vaccination.

 

2. Test PCR négatif : vous n’avez pas encore eu l'occasion d'acquérir une immunité grâce à la vaccination ou voyagerez avec des enfants ? Votre pays de destination vous demandera alors un test PCR ou antigénique pour pouvoir entrer sur leur territoire.  La durée exacte de validité est fixée par le pays où vous vous rendez. Il se peut également que certains pays n’acceptent pas un certificat basé sur un test antigénique négatif. Informez-vous bien avant de partir en voyage !

 

3. Certificat de « guérison » : ce certificat atteste que vous avez fait la COVID-19 (vous devez donc avoir fait un test PCR officiel). Il est valable à partir du 11e jour et jusque 180 jours après le teste PCR positif. Le résultat du test positif figure automatiquement dans l’appli ou sur masante.be. Dans ce cas aussi, les autres pays peuvent imposer des limitations ou des conditions supplémentaires.

 

Ces données figurant sur ce « certificat COVID » proviennent des informations reçues par Sciensano et Vaccinnet et seront automatiquement transférées dans votre application CovidSafeBE (notez que votre médecin généraliste ne peut accéder à cette application pour vous).


Les principales caractéristiques du certificat

-  Format numérique et/ou papier

- Comporte un code QR

- Gratuit

- Dans les langues nationales et en anglais

- Sûr et sécurisé

 

- Valable dans tous les pays de l’UE


Comment l'obtenir ?

Vous pouvez le télécharger sur : 

- l'application Covidsafe.be; 

- le site masante.be

- Ou encore sur le Réseau de santé wallon.

Pour ces 3 sites, vous pouvez vous y connecter ou via votre carte d'identité et un lecteur ou via l'application itsme*

 

Données erronées ou manquantes ?  À Bruxelles, contactez le Call Center au 02/214.19.19. En Wallonie, appelez le call center au 071/31.34.93.

 

Vous n’avez pas de smartphone ?  Demandez une version papier de ce certificat européen en appelant le 071/31.34.93 (messagerie automatique disponible 24h/24 – 7j/7) + tapez « 1 » et encodez votre numéro national. Le document sera automatiquement envoyé à l'adresse de votre domicile.

 

* ITSME : Application à installer sur votre smartphone : pour installer cette app, vous aurez besoin OU de votre carte d'identité et un lecteur de carte OU via votre carte de banque et un lecteur de carte. 


Pour toutes les démarches administratives pour votre enfant, si celui-ci est toujours sous votre mutuelle, vous pouvez faire toutes les démarches via VOTRE compte (que ce soit sur masante.belgique.be, le Réseau de santé Wallon et l'app CovidSafe). 

💡 Encore des questions sur le certificat européen ? Consultez les FAQ de Sciensano ou le site ec.europa.eu