Votre test PCR est positif ?

En cas de test antigénique ou autotest positif, vous devez passer un test PCR pour confirmer le résultat. 

Vous devez rester au moins 7 jours en isolement + 3 jours de mesures de protection. Vous pouvez sortir d'isolement après 7jours, mais en ayant eu au moins 3 jours sans fièvre et sans aucun symptôme respiratoire (essoufflement, difficultés à respirer).

Si vos symptômes durent plus de 10 jours, vous restez donc à la maison plus longtemps: suivez l’avis de votre médecin.

 

> Vous pouvez générer vous-même votre certificat de quarantaine ici. Vous aurez besoin de votre numéro de registre national, de votre code à 16chiffres reçu par SMS, de votre numéro de GSM et de votre adresse mail. 

 

> Essayez de faire une liste des personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts au cours des deux jours précédant vos symptômes (par exemple : les membres de votre famille, vos collègues, un ami ou une amie avec lequel/laquelle vous avez fait une promenade, le facteur à qui vous avez parlé, …). Si cela est possible, votre liste devrait reprendre, si vous les connaissez, le nom, le numéro de téléphone, l’adresse postale, la date de naissance, et l’adresse email de ces personnes de contact.

Vous pouvez également signaler vos contacts via le formulaire en ligne. Vous trouverez de plus amples informations sur le formulaire en ligne ici.

 

- Ne sortez pas de chez vous.

- Vous pouvez aller dans votre jardin ou sur votre terrasse.

- N’accueillez pas de personnes extérieures chez vous.

- N’allez pas rendre visite à d’autres personnes.

- Aérez votre habitation.

- Nettoyez tous les jours les surfaces que vous touchez souvent. (par exemple: les poignées de portes, les robinets, les interrupteurs, etc.)

- Restez à l’écart des personnes avec lesquelles vous vivez.

- Utilisez des objets différents des personnes avec lesquelles vous vivez. (par exemple: d’autres assiettes, d’autres essuies-mains, d’autres draps, etc.)

- Utilisez si possible d’autres toilettes que les personnes avec lesquelles vous vivez.

- Utilisez si possible une autre salle de bain que les personnes avec lesquelles vous vivez.

- Utilisez si possible une autre chambre que les personnes avec lesquelles vous vivez.

 

A titre informatif, les tests rapides NE SONT PAS des tests officiels. Ils ne vous permettront donc pas d'obtenir le Covid Safe Ticket ni le certificat européen par la suite. 

 

Et pour les personnes avec lesquelles vous vivez ?

1/ Sont-ils entièrement vaccinés ? ( entièrement vacciné= Vous avez + de 18 ans et vous avez reçu vos 3 doses, OU vous avez plus de 18 ans et votre 2e dose date de moins de 5 mois, OU vous avez entre 12 et 18 ans et vous avez reçu vos 2 doses de base). 

 > Ni la quarantaine ni le dépistage systématique ne sont recommandés pour les membres vaccinés du foyer d'une personne infectée qui ne peut être isolée (par exemple parce qu'il s'agit d'un jeune enfant). Toutefois, un auto-test est recommandé au moins à J10 (fin de la période d'isolement + mise en garde du cas index). La période de prudence accrue s'étend jusqu'à 10 jours après le dernier contact à risque. Dans ce cas, il s'agit d'un maximum de 20 jours après l'apparition des symptômes chez le patient index. 

 

2/ Sont-ils partiellement vaccinés ? (= Vous avez + de 18 ans et votre 2e dose date de plus de 5 mois) 

> Les contacts à haut risque partiellement vaccinés doivent être mis en quarantaine pendant 7 jours à partir du début des symptômes du cas index. Vous pouvez sortir de quarantaine à partir du 4ème jour, à condition qu'un autotest QUOTIDIEN soit effectué avec des résultats négatif jusque J7 et en plus que vous teniez vos gestes barrières jusqu'au 10ème jour inclus. 

Un auto-test (supplémentaire) est recommandé le J10 (fin de la période d'isolement et de précaution du cas index), bien que la période de prudence accrue s'étend jusqu'à 10 jours après le dernier contact à risque. Dans ce cas, ce sera jusqu'à 20 jours après le début des symptômes chez le cas index. 

 

 3/ Sont-ils non-vaccinés ? 

Si une personne vivant sous le même toit a été testé positif, le dernier contact à haut risque peut avoir lieu à des moments différents, selon le comportement du cas positif. 

 

> Si le cas index ne peut ou ne veut pas s'isoler de ses cohabitants (par exemple dans le cas de jeunes enfants), le dernier contact à haut risque ne sera considéré qu'à la fin de la période de contagion du cas index et il faut en tenir compte pour déterminer la durée de la quarantaine. 

Les contacts à haut risque non vaccinés doivent être mis en quarantaine pendant 10 jours.

La durée de quarantaine peut être raccourcie si nécessaire, avec un départ du domicile à partir du 7ème jour, si un auto-test quotidien négatif est réalisé. 

Si un résultat positif est trouvé dans l'un des autotests quotidien, le patient est placé en isolement. Le résultat positif doit être confirmé ou non par un test PCR afin de mettre en place un suivi des contacts.