1) Vous avez été en contact A HAUT RISQUE avec une personne porteuse du virus et vous n'avez PAS de symptôme ?

Contact à haut risque signifie que vous avez eu un contact pendant plus de 15 minutes et de moins d’1,5 mètre de distance, et vous avez plus de 12 ans ? (Par exemple : une personne qui vit sous le même toit que vous, un collègue assis près de vous au bureau, un ami ou une amie de l’école). 

Vous êtes donc un contact à haut risque

!!! Demandez à la personne avec laquelle vous avez eu un contact de transmettre vos coordonnées correctes au suivi des contacts en suivant ce lien, ou appelez vous-même au 02/214 19 19.

 

1/ Êtes-vous entièrement vacciné(= Vous avez + de 18 ans et vous avez reçu vos 3 doses, OU vous avez plus de 18 ans et votre 2e dose date de moins de 5 mois, OU vous avez entre 12 et 18 ans et vous avez reçu vos 2 doses de base, OU vous avez eu le covid il y a moins de 5 mois).  

- Le test PCR et la quarantaine ne sont plus nécessaires.

- Restez très prudent pendant 10jours après le contact à haut risque : limitez vos contacts, évitez les personnes vulnérables, respectez les distances, portez un masque et continuez le télétravail. 

 

2/ Vous êtes partiellement vacciné(= Vous avez + de 18 ans et votre 2e dose date de plus de 5 mois) 

- Restez à la maison en quarantaine durant 7 jours.

- La quarantaine peut être levée à partir du jour 4 si vous réalisez un autotest QUOTIDIEN négatif du jour 4 au jour 7. Entretemps, restez très prudent durant 10 jours après le contact à haut risque. 

  

3/ Vous n'êtes pas vacciné

- Vous devez passer 10 jours de quarantaine. 

- La quarantaine peut être levée à partir du jour 7 si vous réalisez un autotest QUOTIDIEN négatif du jour 7 au jour 10. Entretemps, restez très prudent durant 10 jours après le contact à haut risque. 

 

>> En cas de SYMPTOMES dans les jours suivants votre contact à haut risque, allez en quarantaine et évaluez vos symptômes à l'aide de l'outil d'auto-évaluation ICI.

2) Vous êtes contact à faible risque ?

Vous avez eu un contact bref ou éloigné avec des personnes testées positives ou malades, au supermarché, par exemple, ou avec un collègue assis loin de vous au bureau ?

Vous êtes donc un contact à bas risque.

- Couvrez votre nez et votre bouche avec un masque buccal lorsque vous quittez la maison. Vous pouvez donc aller à l’école ou travailler.

- Lavez vos mains soigneusement et souvent.

- Restez pendant 10 jours à 1,5 mètre de distance de toutes les autres personnes.

- Appelez votre médecin généraliste et isolez-vous si vous présentez des symptômes.

3) Vous vivez avec une personne ayant le covid-19 ?

 

 1/ Et vous êtes entièrement vacciné ? (= Vous avez + de 18 ans et vous avez reçu vos 3 doses, OU vous avez plus de 18 ans et votre 2e dose date de moins de 5 mois, OU vous avez entre 12 et 18 ans et vous avez reçu vos 2 doses de base). 

 > Ni la quarantaine ni le dépistage systématique ne sont recommandés pour les membres vaccinés du foyer d'une personne infectée qui ne peut être isolée (par exemple parce qu'il s'agit d'un jeune enfant). Toutefois, un auto-test est recommandé au moins à J10 (fin de la période d'isolement + mise en garde du cas index). La période de prudence accrue s'étend jusqu'à 10 jours après le dernier contact à risque. Dans ce cas, il s'agit d'un maximum de 20 jours après l'apparition des symptômes chez le patient index. 

 

2/ Et vous êtes partiellement vacciné ? (= Vous avez + de 18 ans et votre 2e dose date de plus de 5 mois) 

> Les contacts à haut risque partiellement vaccinés doivent être mis en quarantaine pendant 7 jours à partir du début des symptômes du cas index. Vous pouvez sortir de quarantaine à partir du 4ème jour, à condition qu'un autotest QUOTIDIEN soit effectué avec des résultats négatif jusque J7 et en plus que vous teniez vos gestes barrières jusqu'au 10ème jour inclus. 

Un auto-test (supplémentaire) est recommandé le J10 (fin de la période d'isolement et de précaution du cas index), bien que la période de prudence accrue s'étend jusqu'à 10 jours après le dernier contact à risque. Dans ce cas, ce sera jusqu'à 20 jours après le début des symptômes chez le cas index. 

 

 3/ Vous êtes non-vacciné ? 

Si une personne vivant sous le même toit a été testé positif, le dernier contact à haut risque peut avoir lieu à des moments différents, selon le comportement du cas positif. 

 

> Si le cas index ne peut ou ne veut pas s'isoler de ses cohabitants (par exemple dans le cas de jeunes enfants), le dernier contact à haut risque ne sera considéré qu'à la fin de la période de contagion du cas index et il faut en tenir compte pour déterminer la durée de la quarantaine. 

Les contacts à haut risque non vaccinés doivent être mis en quarantaine pendant 10 jours.

La durée de quarantaine peut être raccourcie si nécessaire, avec un départ du domicile à partir du 7ème jour, si un auto-test quotidien négatif est réalisé. 

Si un résultat positif est trouvé dans l'un des autotests quotidien, le patient est placé en isolement. Le résultat positif doit être confirmé ou non par un test PCR afin de mettre en place un suivi des contacts.