Ateliers Stimul'Ergo


Ces ateliers sont donnés par notre ergothérapeute, Valérie ! 

 

Ces ateliers sont une nouvelle pratique ergothérapique et sont des ateliers de guidance parentale Stimul'Ergo (il s'agit d'une marque déposée). 

Le Réseau Stimul'Ergo est un réseau national d'ergothérapeutes (qui regroupe désormais environ 200 professionnels) qui ont suivi une formation auprès d'Adeline KUHN TREF, ergothérapeute et créatrice des ateliers Stimul'Ergo afin de pouvoir les proposer à leur tour. 

 

"Durant ces ateliers, je prodigue aux futurs et jeunes parents (ainsi qu'à toute personne susceptible de s'occuper de jeunes enfants), des bases théoriques sur le développement et l'éveil de l'enfant en bas âge mais aussi et surtout des conseils pratiques en termes de stimulation/d'accompagnement de l'éveil de leur tout-petit, d'installation, de choix de matériel de puériculture, de jouets, etc... 

En effet, de plus en plus de parents souhaitent s'investir et stimuler l'éveil de leur enfant mais, ignorant les grandes étapes du développement du nourrisson et de l'enfant, ne savent pas comment s'y prendre, ont peur de "mal faire" et du regard des autres... Ils entendent parler et voient passer des conseils de toutes parts, des informations sur les réseaux sociaux comme les mises en garde contre les trotteurs, la position en "W", la plagiocéphalie entre autre mais se sentent dépassés, perdus. 

 

Les ateliers Stimul'Ergo sont organisés par tranche d'âge : 

 

>>> L'atelier "Nouveau né" de la grossesse à 6 mois : informations sur la prévention des déformations crâniennes positionnelles, de la mort inattendue du nourrisson et du syndrome du bébé secoué, sur l'éveil du nourrisson (notamment sur le plan sensoriel), sur les princeps de motricité libre (par ex, comment créer un espace d'éveil au sol), aide et conseils dans le choix du matériel de puériculture et des premiers jouets,... 

 

>>> L'atelier "Le petit explorateur" 6-18 mois : informations sur la motricité libre et spontanée de bébé, sur les différentes étapes motrices globales (assis, couché sur le ventre, ramper, 4 pattes, chevalier servant, debout puis marche), discussion autour de l'intérêt de certains matériels comme le trotteur par exemple, conseils sur la diversification alimentaire (installation, matériel, choix des couverts,...) .

 

>>> L'atelier "Je fais tout seul" 18-36 mois : informations sur le développement de l'autonomie, l'éducation bienveillante, le pré-graphisme, les capacités attentionnelles, la propreté. Conseils et mise en garde sur l'utilisation des écrans, sur le choix des jouets, jeux et crayons pour les petits. 

 

     Ces ateliers sont réalisés "sur mesure" dans les structures telles que les ONE, les structures d'accueil de la petite enfance, tant pour les professionnels que pour les parents avec un programme fait en fonction des besoins exprimés. 

 

Je reçois les participants qui peuvent venir seul ou à 2 (couple, grands-parents, nounou,...) par petits groupes dans mon cabinet et/ou un lieu choisi pour le tarif unique de 25e/personne. Afin de transmettre au mieux toutes les informations théoriques et pratiques, je leur demande de venir sans leur enfant. 

 

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail : info@krysalyde.be, ou par téléphone au 0472/52.16.48."

 

Valérie